• Les jeunes entre scepticisme et espoir à l'égard de la COP21

     

    lors informés, mobilisés, engagés, enthousiastes les jeunes sur le climat ? Pas vraiment en fait...
    Alors que les médias évoquent de plus en plus régulièrement la COP21, un sondage commandé par les presses universitaires de France auprès des jeunes âgés de 15 à 30 ans révèle que seul un sur trois a entendu parlé de la COP21.
    Une méconnaissance d’autant plus fâcheuse que même lorsqu’ils déclarent avoir en entendu parler seuls 20% savent de quoi il s’agit (13% déclarant savoir précisément de quoi il s’agit).
    Sceptiques sur les résultats
    informés du contexte, ils doutent fortement du résultat de la COP21 : 71% d’entre eux pensent que la COP21 ne parviendra pas à atteindre ses objectifs comme obtenir un accord sur le maintien du réchauffement en deçà de 2°C.
    Leur confiance va aux ONG
    Parmi les acteurs qu'ils jugent capables d'inverser la tendance citons les associations et ONG (53% d'opinions favorables), devant les citoyens (27% seulement d’opinion positives),les gouvernements (22% des jeunes jugent ceux-ci à la hauteur des enjeux du réchauffement climatique) et enfin les entreprises (19% des jeunes les jugent à la hauteur des évènements)
    Ils gardent l'espoir
    Leur état d'esprit ? Ils sont en effet 66% à affirmer que « le réchauffement climatique est en route mais que nous pouvons encore éviter le pire ». Sur ce point, ils ne se démarquent pas des Français dans leur ensemble (67% se placent sur cette position). Les jeunes sont en revanche plus nombreux (21% contre 18%) à se montrer alarmistes (« on ne peut plus éviter un réchauffement climatique de grande ampleur »). Seule note positive : le climato-scepticisme est très marginal chez les jeunes et même moins présent que chez l’ensemble des Français (5% contre 8%).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :